- Wolf_silverAOE SPHERE
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Comment jouer la carte Iles?
Lun 2 Aoû - 5:04
La carte Iles (Islands en anglais) est une carte portant sur le contrôle maritime:
Cette carte est considérée comme étant une carte navale.
-1 groupe de 4 moutons et 2 groupes de 2 moutons ce qui fait 8 OU
-1 groupe de 3 vaches et 1 groupe de 2 vaches ainsi qu'une vache isolé ce qui fait 6
2 sangliers
1x6 buissons de baies
1x3 1x4(aléatoire)
Deux ors de :7 cases.
Deux ors de 3 cases sur une île neutre.
Deux pierres de : 5 cases.
2 cases supplémentaire de pierre sur une île neutre.
Standard, forêts assez nombreuses sur les iles, mais limité sur la carte car beaucoup d'eau, il conviendra de l'économiser pour le late game.
Le nombre de reliques dépendra du nombre de joueurs (5 en 1v1) elle seront de 2 par joueurs et la dernière sera sur une île neutre.
Comme on peut le constater dans cette capture d'écran, chaque joueurs démarre sur une grosse île avec de l'eau autour, il sera donc impossible d'agresser avec de l'armée terrestre sans construire un port pour faire des navires qu'il soient de guerres ou de transport, la quantité de poissons est très importante et procurera de ce faire un gros avantage à celui qui les exploites.
On pourra aussi constater que la carte est totalement plate donc aucune colline n'est contrôlables.
Il y'aura aussi deux petites îles neutres au milieu de la carte qui contiendra de l'or et un peu de pierre ainsi qu'une relique: ces îles sont importantes à contrôler car en plus des ressources mettre des châteaux ou des tours dans cette zone aide beaucoup pour les combats navales en late game.
On distinguera plusieurs stratégies et ouvertures possibles sur cette carte:
-Grush Ouverture classique et extrêmement rependu sur la carte, vous pourrez défendre et attaquer les navires de pêche très tôt dans la partie ainsi que d'acquérir une masse de navires bien plus vite, il y'a plusieurs variations pour cette stratégie:
- Vous ouvrez directement sur galères auquel cas vos premiers ports doivent êtres sur les côtés de votre îles voire à l'arrière, votre objectif sera d'acquérir une masse de navires et d'aller chercher les améliorations forges le plus vite possible.
- Vous faites des galères d'incendie , là vos ports doivent être au contraire devant car plus vous attaquez tôt plus vos galères d'incendie seront fortes. Ignorez les améliorations de forge qui ne servent à rien et focalisez vous sur l'âge suivant et ayant une production suffisante.
- Vous ouvrez sur galères d'incendie pour en faire 2-3 puis vous faites une transition sur de la galères, les ports devant seront souvent la meilleure options mais sur les côtés est tout à fait viable.
-Fast castle Drakkar Spécifique aux Vikings peut aussi se faire avec les Portugais pour faires des caravelles qui contreront les Drakkars ennemis, vous ferez vos ports absolument à l'arrières.
-un Landing avec un navire de transport c'est totalement viable de le faire, il existe mille et une variante pour ce faire les plus courantes seront avec:
- des scouts avec souvent un combo archer ou tirailleur qu'on ajoutera rapidement,
- des archers directement,
- un fast castle pour faire des chevaliers ou du siège, ou bien encore des éléphants, il est préférable de faire quelque galères d'incendie tout de même afin de faire travailler vos navires de pêches le plus longtemps possible
Dans tout les cas vous ferez votre port à l'arrière afin de faire travailler vos navires de pêche le plus longtemps possible.
La technologie Constructeur de navires qui permet pour 1000 nourriture et 300 or dans le port à l'âge impérial , que les navires coutent -20% de bois et qu'ils se créés 35% plus vite est une technologie indispensable en late game et aura donc une influence conséquente sur la force ou non des civilisations.
Les Aztèques Civilisation intéressante pour la vitesse de création des unités militaires et le bonus reliques toujours appréciables, possède constructeur de navires.
Les Berbères Civilisation avec un bonus de vitesse sur les navires intéressant ainsi que des chevaliers moins cher pour lander toutefois ne possède pas constructeur de navires.
Les Britanniques Civilisation standard avec toutefois une bonne polyvalence et un bonus sur les forums moins cher ainsi que de vitesse des bergers toujours agréable, possède constructeur de navires.
Les Bulgares Les améliorations de la forge à prix réduit ainsi que les krepost seront une bonne chose, ne possède pas constructeur de navires.
Les Bourguignons Civilisations assez faible sur carte maritime, les améliorations économiques en particulier du bois à bas prix seront toutefois une bonne chose, ne possède pas constructeur de navires
Les Birmans Améliorations du bois gratuites ce qui est vraiment un bon bonus, ne possède pas constructeur de navires.
Les Byzantins Civilisation extrêmement fortes avec les navires d'incendie qui attaquent plus vite, amélioration de vision féodal gratuite et les bâtiments en particulier les châteaux en late game ou les ports avec plus de point de vie! De plus, possède constructeur de navires.
Les Celtes Bonus sur le bois très fort au début mais en late game sera vraiment mauvais de part l'absence de brassard et de navire d'incendie rapide et donc de bateaux efficace toutefois possède constructeur de navires.
Les Chinois Civilisation avec une bonne économie qui malheureusement n'a que peu d'impact sur cette carte, très polyvalent mais assez génériques on notera toutefois les technologies moins cher, possède constructeur de navires.
Les Coumans Civilisation très faible de par l'absence de bonus intéressant le 2nd forum n'a aucune utilité, de même que les palissades avec plus de point de vie et l'atelier de siège féodal et la cavalerie plus rapide probablement la pire civilisation sur cette carte. De plus, ne possède pas constructeur de navires.
Les Ethiopiens le +100 de nourriture et d'or offert à chaque âge est particulièrement fort et leur permet de cliquer beaucoup de technologie en passant les âges, possède constructeur de navires.
Les Francs on notera les châteaux moins cher mais malheureusement les bonus des améliorations fermes gratuites est très peu utile, de même celui des baies et on manquera brassard et surtout ne possède pas constructeur de navires.
Les Goths Civilisation sans bonus quelquonque toutefois aura une possibilité de land huskarls à l'impérial très solide possède constructeur de navires.
Les Huns Civilisation très polyvalente, le bonus sur les maisons est vraiment intéressant mais ne possède pas constructeur de navires.
Les Incas Civilisation générique possède constructeur de navires.
Les Indiens Civilisation avec un potentiel économique fort et avec une grosse polyvalence mais ne possède pas constructeur de navires.
Les Italiens Extrêmement fort avec plein de bonus intéressant tel que les âges -15%, technologie du port et université -33% qui ensemble permet de faire de très bon fast imperial sur du navire d'incendie rapide + constructeur de navires + carénage qui est inarrêtable sans lander ou avec beaucoup de navire de démolition. Les bateaux de pêches moins cher feront que rajouter d'avantage de force à la civilisation ainsi que la présence des condottieres parfait pour lander rapidement en faisant mal possède constructeur de navires.
Les Japonais potentiel de land très très fort avec les camps de bûcherons de mineurs et moulin a -50%, les navires de pêches travaillant vite et étant très dur à tuer rendront la civilisation encore plus forte possède constructeur de navires.
Les Khmers civilisation moyenne on peux faire des bons lands et on a brassard, le bonus des bâtiments non nécessaire pour cliquer les âges ou pour passer la caserne est fort toutefois ne possède pas constructeur de navires.
Les Coréens Très bonne civilisation qui aura les unités (navires inclus) qui couteront moins de bois ce qui est très solide couplé aux fait qu'ils possède constructeur de navires! Ils auront aussi le minage de pierre amélioré et les améliorations des tours gratuites ce qui les aidera beaucoup pour contrôler les îles neutres ou les point clés ou simplement défendre un land. ils ont aussi les navires tortues mais pas les navires de démolition.
Les Lituaniens Polyvalent, 2 reliques quasiment offertes, possibilité de faire un bo très fort sur carte hybride ou navales avec le +150 de nourriture au début mais ne possède pas constructeur de navires.
Les Hongrois Land scout bonifiés , polyvalent , possède constructeur de navires.
Les Malais Civilisation solide avec un avancement des âges rapides, des ports qui peuvent tirer des flèches , on notera les pièges à poissons moins cher et quasi-illimité, possède constructeur de navires .
Les Maliens Economie solide et polyvalent ils sont toutefois assez faible sur l'eau en late game de par l'absence de brassard et ne possède pas constructeur de navires, on jouera donc souvent la carte du land.
Les Mayas Ressource qui dure plus longtemps ce qui est utile sur cette carte où les ressources manqueront vite en late game possède constructeur de navires.
Les Mongols bonus chasse intéressant et polyvalence possède constructeur de navires.
Les Perses Capacité à produire très vite sur à la fois les ports et les forums , ces deux bâtiments seront aussi avec le double de points de vie! Ne possède pas constructeur de navires.
Les Portugais Une des meilleurs civilisations avec les Italiens et les Vikings malgré le fait qu'ils ne possède pas constructeur de navires de pars les Feitoria qui gêneront des ressources à l'infini en late game quand il n'y auras plus grand chose pour l'adversaire, les unités dont les bateaux avec un discount sur l'or, les navires auront aussi plus de point de vie, et une technologie unique qui rajoutera de l'armure et protection perçage à ces mêmes navires, et pour finir l'unité unique : la caravelle contrera parfaitement les drakkars ou de manière général les galions massés en late game.
Les Sarrasins Bonus marché fort pour forcer le passage d'âges, galères qui tirent plus vite ne possède pas constructeur de navires.
Les Siciliens Civilisation plutôt bonne pour lander mais peut jouer l'eau aussi possède constructeur de navires.
Les Slaves mauvaise civilisation perdant tout son bonus sur les fermes sur une carte ou le nombre de ferme sera bas, on notera les armes de siège moins cher et un land plutôt bon ne possède pas constructeur de navires.
Les Espagnols Polyvalent mais ne se démarquant pas possède constructeur de navires
Les Tatars bonus collines inutile sur cette carte plate, bonus des moutons appréciables et landing correct ne possède pas constructeur de navires.
Les Teutons Mauvaise civilisation aussi avec les châteaux avec plus de portée en late game pour le contrôles de côtes toutefois, il est préférable de lander ne possède pas constructeur de navires.
Les Turcs Tout comme les espagnols ni bon ni mauvais, possèderont un scout rush fort toutefois, possède constructeur de navires.
Les Vietnamiens Amélioration économique dont filet maillant ne coutant pas de bois, ce sera malheureusement tout ne possède pas constructeur de navires.
Les Vikings Excellente civilisation avec des navires de guerres coutant moins cher qui compensera largement le manque de constructeur de navires, ils ont aussi les ports moins cher et les drakkars très fort âges des châteaux ou contre des navire d'incendie, sera toutefois handicapé par moment sur l'absence des navires d'incendie.
Cette carte est considérée comme étant une carte navale.
Les ressources
-1 groupe de 4 moutons et 2 groupes de 2 moutons ce qui fait 8 OU
-1 groupe de 3 vaches et 1 groupe de 2 vaches ainsi qu'une vache isolé ce qui fait 6
2 sangliers
1x6 buissons de baies
1x3 1x4(aléatoire)
Deux ors de :7 cases.
Deux ors de 3 cases sur une île neutre.
Deux pierres de : 5 cases.
2 cases supplémentaire de pierre sur une île neutre.
Standard, forêts assez nombreuses sur les iles, mais limité sur la carte car beaucoup d'eau, il conviendra de l'économiser pour le late game.
Le nombre de reliques dépendra du nombre de joueurs (5 en 1v1) elle seront de 2 par joueurs et la dernière sera sur une île neutre.
Comment aborder la carte ?
Comme on peut le constater dans cette capture d'écran, chaque joueurs démarre sur une grosse île avec de l'eau autour, il sera donc impossible d'agresser avec de l'armée terrestre sans construire un port pour faire des navires qu'il soient de guerres ou de transport, la quantité de poissons est très importante et procurera de ce faire un gros avantage à celui qui les exploites.
On pourra aussi constater que la carte est totalement plate donc aucune colline n'est contrôlables.
Il y'aura aussi deux petites îles neutres au milieu de la carte qui contiendra de l'or et un peu de pierre ainsi qu'une relique: ces îles sont importantes à contrôler car en plus des ressources mettre des châteaux ou des tours dans cette zone aide beaucoup pour les combats navales en late game.
On distinguera plusieurs stratégies et ouvertures possibles sur cette carte:
-Grush Ouverture classique et extrêmement rependu sur la carte, vous pourrez défendre et attaquer les navires de pêche très tôt dans la partie ainsi que d'acquérir une masse de navires bien plus vite, il y'a plusieurs variations pour cette stratégie:
- Vous ouvrez directement sur galères auquel cas vos premiers ports doivent êtres sur les côtés de votre îles voire à l'arrière, votre objectif sera d'acquérir une masse de navires et d'aller chercher les améliorations forges le plus vite possible.
- Vous faites des galères d'incendie , là vos ports doivent être au contraire devant car plus vous attaquez tôt plus vos galères d'incendie seront fortes. Ignorez les améliorations de forge qui ne servent à rien et focalisez vous sur l'âge suivant et ayant une production suffisante.
- Vous ouvrez sur galères d'incendie pour en faire 2-3 puis vous faites une transition sur de la galères, les ports devant seront souvent la meilleure options mais sur les côtés est tout à fait viable.
-Fast castle Drakkar Spécifique aux Vikings peut aussi se faire avec les Portugais pour faires des caravelles qui contreront les Drakkars ennemis, vous ferez vos ports absolument à l'arrières.
-un Landing avec un navire de transport c'est totalement viable de le faire, il existe mille et une variante pour ce faire les plus courantes seront avec:
- des scouts avec souvent un combo archer ou tirailleur qu'on ajoutera rapidement,
- des archers directement,
- un fast castle pour faire des chevaliers ou du siège, ou bien encore des éléphants, il est préférable de faire quelque galères d'incendie tout de même afin de faire travailler vos navires de pêches le plus longtemps possible
Dans tout les cas vous ferez votre port à l'arrière afin de faire travailler vos navires de pêche le plus longtemps possible.
Les civilisations
La technologie Constructeur de navires qui permet pour 1000 nourriture et 300 or dans le port à l'âge impérial , que les navires coutent -20% de bois et qu'ils se créés 35% plus vite est une technologie indispensable en late game et aura donc une influence conséquente sur la force ou non des civilisations.
Les Aztèques Civilisation intéressante pour la vitesse de création des unités militaires et le bonus reliques toujours appréciables, possède constructeur de navires.
Les Berbères Civilisation avec un bonus de vitesse sur les navires intéressant ainsi que des chevaliers moins cher pour lander toutefois ne possède pas constructeur de navires.
Les Britanniques Civilisation standard avec toutefois une bonne polyvalence et un bonus sur les forums moins cher ainsi que de vitesse des bergers toujours agréable, possède constructeur de navires.
Les Bulgares Les améliorations de la forge à prix réduit ainsi que les krepost seront une bonne chose, ne possède pas constructeur de navires.
Les Bourguignons Civilisations assez faible sur carte maritime, les améliorations économiques en particulier du bois à bas prix seront toutefois une bonne chose, ne possède pas constructeur de navires
Les Birmans Améliorations du bois gratuites ce qui est vraiment un bon bonus, ne possède pas constructeur de navires.
Les Byzantins Civilisation extrêmement fortes avec les navires d'incendie qui attaquent plus vite, amélioration de vision féodal gratuite et les bâtiments en particulier les châteaux en late game ou les ports avec plus de point de vie! De plus, possède constructeur de navires.
Les Celtes Bonus sur le bois très fort au début mais en late game sera vraiment mauvais de part l'absence de brassard et de navire d'incendie rapide et donc de bateaux efficace toutefois possède constructeur de navires.
Les Chinois Civilisation avec une bonne économie qui malheureusement n'a que peu d'impact sur cette carte, très polyvalent mais assez génériques on notera toutefois les technologies moins cher, possède constructeur de navires.
Les Coumans Civilisation très faible de par l'absence de bonus intéressant le 2nd forum n'a aucune utilité, de même que les palissades avec plus de point de vie et l'atelier de siège féodal et la cavalerie plus rapide probablement la pire civilisation sur cette carte. De plus, ne possède pas constructeur de navires.
Les Ethiopiens le +100 de nourriture et d'or offert à chaque âge est particulièrement fort et leur permet de cliquer beaucoup de technologie en passant les âges, possède constructeur de navires.
Les Francs on notera les châteaux moins cher mais malheureusement les bonus des améliorations fermes gratuites est très peu utile, de même celui des baies et on manquera brassard et surtout ne possède pas constructeur de navires.
Les Goths Civilisation sans bonus quelquonque toutefois aura une possibilité de land huskarls à l'impérial très solide possède constructeur de navires.
Les Huns Civilisation très polyvalente, le bonus sur les maisons est vraiment intéressant mais ne possède pas constructeur de navires.
Les Incas Civilisation générique possède constructeur de navires.
Les Indiens Civilisation avec un potentiel économique fort et avec une grosse polyvalence mais ne possède pas constructeur de navires.
Les Italiens Extrêmement fort avec plein de bonus intéressant tel que les âges -15%, technologie du port et université -33% qui ensemble permet de faire de très bon fast imperial sur du navire d'incendie rapide + constructeur de navires + carénage qui est inarrêtable sans lander ou avec beaucoup de navire de démolition. Les bateaux de pêches moins cher feront que rajouter d'avantage de force à la civilisation ainsi que la présence des condottieres parfait pour lander rapidement en faisant mal possède constructeur de navires.
Les Japonais potentiel de land très très fort avec les camps de bûcherons de mineurs et moulin a -50%, les navires de pêches travaillant vite et étant très dur à tuer rendront la civilisation encore plus forte possède constructeur de navires.
Les Khmers civilisation moyenne on peux faire des bons lands et on a brassard, le bonus des bâtiments non nécessaire pour cliquer les âges ou pour passer la caserne est fort toutefois ne possède pas constructeur de navires.
Les Coréens Très bonne civilisation qui aura les unités (navires inclus) qui couteront moins de bois ce qui est très solide couplé aux fait qu'ils possède constructeur de navires! Ils auront aussi le minage de pierre amélioré et les améliorations des tours gratuites ce qui les aidera beaucoup pour contrôler les îles neutres ou les point clés ou simplement défendre un land. ils ont aussi les navires tortues mais pas les navires de démolition.
Les Lituaniens Polyvalent, 2 reliques quasiment offertes, possibilité de faire un bo très fort sur carte hybride ou navales avec le +150 de nourriture au début mais ne possède pas constructeur de navires.
Les Hongrois Land scout bonifiés , polyvalent , possède constructeur de navires.
Les Malais Civilisation solide avec un avancement des âges rapides, des ports qui peuvent tirer des flèches , on notera les pièges à poissons moins cher et quasi-illimité, possède constructeur de navires .
Les Maliens Economie solide et polyvalent ils sont toutefois assez faible sur l'eau en late game de par l'absence de brassard et ne possède pas constructeur de navires, on jouera donc souvent la carte du land.
Les Mayas Ressource qui dure plus longtemps ce qui est utile sur cette carte où les ressources manqueront vite en late game possède constructeur de navires.
Les Mongols bonus chasse intéressant et polyvalence possède constructeur de navires.
Les Perses Capacité à produire très vite sur à la fois les ports et les forums , ces deux bâtiments seront aussi avec le double de points de vie! Ne possède pas constructeur de navires.
Les Portugais Une des meilleurs civilisations avec les Italiens et les Vikings malgré le fait qu'ils ne possède pas constructeur de navires de pars les Feitoria qui gêneront des ressources à l'infini en late game quand il n'y auras plus grand chose pour l'adversaire, les unités dont les bateaux avec un discount sur l'or, les navires auront aussi plus de point de vie, et une technologie unique qui rajoutera de l'armure et protection perçage à ces mêmes navires, et pour finir l'unité unique : la caravelle contrera parfaitement les drakkars ou de manière général les galions massés en late game.
Les Sarrasins Bonus marché fort pour forcer le passage d'âges, galères qui tirent plus vite ne possède pas constructeur de navires.
Les Siciliens Civilisation plutôt bonne pour lander mais peut jouer l'eau aussi possède constructeur de navires.
Les Slaves mauvaise civilisation perdant tout son bonus sur les fermes sur une carte ou le nombre de ferme sera bas, on notera les armes de siège moins cher et un land plutôt bon ne possède pas constructeur de navires.
Les Espagnols Polyvalent mais ne se démarquant pas possède constructeur de navires
Les Tatars bonus collines inutile sur cette carte plate, bonus des moutons appréciables et landing correct ne possède pas constructeur de navires.
Les Teutons Mauvaise civilisation aussi avec les châteaux avec plus de portée en late game pour le contrôles de côtes toutefois, il est préférable de lander ne possède pas constructeur de navires.
Les Turcs Tout comme les espagnols ni bon ni mauvais, possèderont un scout rush fort toutefois, possède constructeur de navires.
Les Vietnamiens Amélioration économique dont filet maillant ne coutant pas de bois, ce sera malheureusement tout ne possède pas constructeur de navires.
Les Vikings Excellente civilisation avec des navires de guerres coutant moins cher qui compensera largement le manque de constructeur de navires, ils ont aussi les ports moins cher et les drakkars très fort âges des châteaux ou contre des navire d'incendie, sera toutefois handicapé par moment sur l'absence des navires d'incendie.
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