Comment jouer la carte Arène?
Lun 26 Juil - 22:28
La carte
Arène (Arena en anglais) est une carte classique par excellence se jouant d'une façon particulière:
Cette carte est considérée comme étant une carte fermée.
On aura des ressources standard à l'exception près que toutes les ressources de nourriture sont garantis d'apparaître dans les murs de pierre

-1 groupe de 4 moutons et 2 groupes de 2 moutons ce qui fait 8 OU
-1 groupe de 3 vaches et ainsi que un groupe de 2 vaches et une vache isolée ce qui fait 6.

2 sangliers

1x6 buissons de baies

1x4 ou 1x3 cerfs (c'est aléatoire)
Or principal toujours proche du forum dans les murs : 7 cases.
deux ors secondaires dont chacune fera 4 cases (un pack dans les murs, l'autre en dehors).
Pierre principal toujours proche du forum dans les murs : 5 cases.
une pierre secondaire qui fera 4 cases (toujours hors des murs).
En ce qui concerne le bois, il est en grande abondance dans les côtés de la carte, il y'en a très peu au milieu ce qui entraîne un accès au bois quasi systématique qu'importe le moment de la partie.
Le nombre de reliques dépendra du nombre de joueurs (5 en 1v1) et toute disposées hors des murs un peu partout.

Comme on peut le constater dans cette capture d'écran, la carte est très facile à défendre pour les deux joueurs avec des murs de pierre entourant la base et des forêts à l'arrière, il est donc pertinent de faire un Fast castle dessus afin de
boomer.
On pourra aussi constater que la carte est totalement plate il n'y absolument aucune colline , cela renforce la facilité à boomer et rend les châteaux moins forts.
Néanmoins il reste important de contrôler le milieu ou du moins d'empêcher l'adversaire de le contrôler pour plusieurs raisons :
-Les
reliques , le nombre de reliques acquises par les deux joueurs est très important pour
l'âge impérial ce qui est très courant sur cette carte de par la facilité à défendre et boomer, elle seront donc très importantes à prendre.
-les extras minerais (
2 packs de 3 cases d'or ainsi que
2 packs de 2 cases de pierres) qui sont pour la même raison important à avoir , cela fera une bonne différence plus la partie durera de par
+ l'accès à de l'or et pierre plus longtemps dans la partie
On distinguera plusieurs stratégies possibles sur cette carte:
-Boomer simplement (c'est la plus simple et probablement la plus facile à exécuter mais pas forcément la plus forte)
-Faire un fast castle et contrôler le milieu avec quelques unités sans trop investir pour prendre les reliques sans toutefois trop ralentir son boom économique. Différentes unités sont envisageables pour cette approche qui est souvent la meilleure possible:
-Des
Scouts (résistera à la conversion des moines ennemis qui seront courant soit pour prendre les reliques soit pour directement attaquer avec des armes de sièges, est aussi très mobile avec une grande ligne de mire).
-Des
Guerriers aigles (Alternative aux scouts pour les méso civs (Aztèques, Mayas, Incas) qui auront exactement les mêmes bonus ainsi que la mobilité).
-Des
Archers (possède de la portée ainsi que nécessite plus d'investissement que de simple scouts pour être gérés).
-Des
Archers de cavalerie (même raison que archers à pied, possèdera néanmoins de la mobilité et moins d'investissement pour être produit de par l'amélioration des archers économisés)
-Des
Lanciers (simplement pour géré de potentiels scouts produit en face toutefois très vulnérable et peut être un problème si ce fais convertir)
-Des unités uniques tels que
Archers à plumes,
Conquistadors,
Arambai,
Janissaires ,
Mangudai etc.. (cela aura pour "avantage" de devoir posséder un châteaux qui joueras un rôle défensif fort ainsi que nécessiter peu d'améliorations)
Pensez toutefois à ne pas être en retard économiquement surtout si l'adversaire ne conteste pas beaucoup les
reliques !
-L'autre approche est tout simplement d'agresser il y'a différentes manières pour ce faire:
-Faire un
Trush qui est tout à fait possible sur cette map de par la facilité pour les villageois de casser les murs de pierre et l'effet surprise.
-Faire un
Châteaux, on peux le faire Chez soi ou Devant l'ennemi , si on le fait chez soi il sera nécessaire d'ajouter des armes de siège ou des bombardiers mais sera néanmoins moins risqué à faire , défendra chez soi et ne mettra pas les constructeurs en train de ne pas prendre de ressources durant le trajet. Dans tous les cas l'unité unique sera souvent joué.
-Faire un Monk rush avec du siège c'est particulièrement courant avec les
Aztèques cela mettra une grosse pression chez l'adversaire, vous serez toutefois vulnérable à un châteaux défensif.
-Faire un Fast imperial cela sera souvent fait avec les
turcs comme dans le build order ou bien avec les
byzantins afin de faire du moines + trébuchet ou encore
italiens.
Les Aztèques
Parfait pour contrôler les reliques et faire un monk rush.
Les Berbères
Civilisation avec une unité unique intéressante pour gagner la bataille des reliques, le bonus des unités d'écuries moins cher peut servir à agresser aussi la civilisation n'a toutefois que peu d'intérêt sur cette carte en dehors de ça.
Les Britanniques
Parfait pour boomer avec les forums moins cher tout en contrôlant les reliques, c'est aussi une civilisation dur à agresser.
Les Bulgares
Krepost et polyvalence ainsi que proposant un âge impérial fort.
Les Bourguignons
Civilisations avec une économie extrêmement forte ainsi que un bonus reliques et la révolution flamande particulièrement forte sur cette carte.
Les Birmans
Bonne économie avec les améliorations du bois gratuites , unité unique intéressante, bon monk rush.
Les Byzantins
Civilisation qui peut tout faire avec une défense très forte, on peux aussi faire un très bon monk rush et fast impérial avec tout en ayant un impérial avec beaucoup d'options.
Les Celtes
Grosse économie et agression forte avec du siège et infanterie.
Les Chinois
Civilisation avec une bonne économie , un âge impérial plutôt bon mais présente des faiblesses sur des onagres ou des canons à bombarde assez courant sur cette map
Les Coumans
Civilisation pouvant faire la différence sur le boom 2 forums âge féodal, leurs arbres technologiques n'est toutefois pas très complet et la civilisation manque de bonus.
Les Ethiopiens
le +100 de nourriture et d'or offert à chaque âge est particulièrement fort et leur permet de faire plein de choses, leurs âges impérial est aussi particulièrement fort sur cette carte ou la mobilité n'est pas importante.
Les Francs
Economie très forte avec les améliorations des fermes gratuites ainsi que le bonus sur les baies pouvant offrir des boom très rapide tout en ayant des châteaux à bas prix qui permettent soit de se défendre facilement soit d'attaquer avec, les scouts avec des points de vie supplémentaire peut offrir une différence pour la bataille de reliques.
Les Goths
Civilisation pouvant se démarquer par l'âge impérial toutefois elle est assez faible, ils sont toutefois quasiment tout le temps une victoire facile face à un adversaire Mayas.
Les Huns
Civilisation avec peu d'intérêt sur cette carte de par l'âge impérial faible sans toutefois avoir une économie très forte.
Les Incas
Assez bon à l'impérial , les châteaux moins cher sont un bon bonus.
Les Indiens
Civilisation avec une grosse économie très vite et avec plusieurs options possibles à l'impérial toutefois elle ne se démarque pas vraiment.
Les Italiens
Civilisation forte à l'âge impérial tout en étant rapide à passer les âges et polyvalent.
Les Japonais
Plutôt bon pour boomer vite et pour agresser , leurs moines sont aussi fort ainsi que leur ouverture hallebardier bélier c'est toutefois assez limité à l'impérial et en bonus économique.
Les Khmers
Parfait pour boomer et offrant un âge impérial très fort.
Les Coréens
Très polyvalent , pouvant offrir à la fois une très bonne défense ainsi que possédant un âge impérial très fort; c'est aussi une civilisation très forte agressivement pour trusher ou faire des chariots de guerres.
Les Lituaniens
Fortes à l'âge impérial polyvalent et proposant des très bons moines ce qui s'avérera très utile soit pour prendre les reliques soit pour monk rush.
Les Hongrois
Economie faibles et âge impérial médiocre sur cette carte toutefois le contrôle des reliques est facilité via les scouts moins cher et avec les améliorations d'attaques gratuites, assez polyvalent aussi.
Les Malais
Civs ayant un âge impérial faible mais disposant des âges recherché 66% plus vite ce qui leur permettra de facilement s'adapter à toute situation et de faire un build order spécifique à eux qui consiste à passer l'âge féodal le plus vite possible pour faire les améliorations économiques et passer l'âge des châteaux dans des temps normal et ainsi d'avoir une meilleure économie.
Les Maliens
Economie solide néanmoins un âge impérial assez faible en particulier sur cette carte ou la cavalerie n'est pas très forte.
Les Mayas
intéressant pour contrôler les reliques avec au choix guerrier aigles ou archers à plumes ainsi que un âge impérial fort.
Les Mongols
Age impérial très très fort.
Les Perses
Capacité à boom rapidement toutefois manquera d'option forte à l'âge impérial même si ça reste décent.
Les Portugais
Civilisations forte à l'âge impérial et polyvalente et offrant un très bon monk rush, l'unité unique est aussi régulièrement utilisé pour agresser.
Les Sarrasins
Bonus marché ainsi que impérial très complet, on peux aussi facilement agresser avec le marché et l'arbre technologiques complet et le bonus sur les archers.
Les Siciliens
Civilisation très forte à l'âge impérial et pour la technologie unique des sergeants.
Les Slaves
Economie très fortes , un bon âge impérial même si présentant une vulnérabilité face aux canons de bombardes.
Les Espagnols
Conquistadors qui permettent d'agresser facilement ainsi que polyvalence.
Les Tatars
Faibles en tout point et ne profitant pas du bonus collines hormis les moutons qui peuvent présenter un intérêt.
Les Teutons
Economie très fortes, Bonus de résistance à la conversion qui est parfait sur cette carte pour contrôler les reliques surtout couplé au bonus d'armure ainsi que infanterie et armes de siège tous les deux très solide ce qui est très utile sur cette carte.
Les Turcs
Polyvalent et âge impérial très fort attention à ne pas manquer d'or néanmoins, l'amélioration cavalerie légère gratuite et le bonus de protection perçage offre la possibilité aux turcs de s'emparer des reliques facilement.
Les Vietnamiens
Economie plutôt forte avec les améliorations économiques ne coutant pas de bois ainsi que un âge impérial fort et polyvalent.
Les Vikings
Economie décollant très très vite via brouette charrette à bras gratuits, qui leur permettra de push avec piquiers et béliers quand l'adversaire passera que l'impérial néanmoins leur âge impérial est assez faible.


Cette carte est considérée comme étant une carte fermée.
Les ressources
On aura des ressources standard à l'exception près que toutes les ressources de nourriture sont garantis d'apparaître dans les murs de pierre

-1 groupe de 4 moutons et 2 groupes de 2 moutons ce qui fait 8 OU
-1 groupe de 3 vaches et ainsi que un groupe de 2 vaches et une vache isolée ce qui fait 6.

2 sangliers

1x6 buissons de baies

1x4 ou 1x3 cerfs (c'est aléatoire)

Or principal toujours proche du forum dans les murs : 7 cases.
deux ors secondaires dont chacune fera 4 cases (un pack dans les murs, l'autre en dehors).

Pierre principal toujours proche du forum dans les murs : 5 cases.
une pierre secondaire qui fera 4 cases (toujours hors des murs).

En ce qui concerne le bois, il est en grande abondance dans les côtés de la carte, il y'en a très peu au milieu ce qui entraîne un accès au bois quasi systématique qu'importe le moment de la partie.

Le nombre de reliques dépendra du nombre de joueurs (5 en 1v1) et toute disposées hors des murs un peu partout.
Comment aborder la carte ?

Comme on peut le constater dans cette capture d'écran, la carte est très facile à défendre pour les deux joueurs avec des murs de pierre entourant la base et des forêts à l'arrière, il est donc pertinent de faire un Fast castle dessus afin de

On pourra aussi constater que la carte est totalement plate il n'y absolument aucune colline , cela renforce la facilité à boomer et rend les châteaux moins forts.
Néanmoins il reste important de contrôler le milieu ou du moins d'empêcher l'adversaire de le contrôler pour plusieurs raisons :
-Les


-les extras minerais (




On distinguera plusieurs stratégies possibles sur cette carte:
-Boomer simplement (c'est la plus simple et probablement la plus facile à exécuter mais pas forcément la plus forte)
-Faire un fast castle et contrôler le milieu avec quelques unités sans trop investir pour prendre les reliques sans toutefois trop ralentir son boom économique. Différentes unités sont envisageables pour cette approche qui est souvent la meilleure possible:
-Des

-Des

-Des

-Des

-Des

-Des unités uniques tels que





Pensez toutefois à ne pas être en retard économiquement surtout si l'adversaire ne conteste pas beaucoup les

-L'autre approche est tout simplement d'agresser il y'a différentes manières pour ce faire:
-Faire un

-Faire un

-Faire un Monk rush avec du siège c'est particulièrement courant avec les

-Faire un Fast imperial cela sera souvent fait avec les



Les civilisations
Les Aztèques

Les Berbères

Les Britanniques

Les Bulgares

Les Bourguignons

Les Birmans

Les Byzantins

Les Celtes

Les Chinois

Les Coumans

Les Ethiopiens

Les Francs

Les Goths

Les Huns

Les Incas

Les Indiens

Les Italiens

Les Japonais

Les Khmers

Les Coréens

Les Lituaniens

Les Hongrois

Les Malais

Les Maliens

Les Mayas

Les Mongols

Les Perses

Les Portugais

Les Sarrasins

Les Siciliens

Les Slaves

Les Espagnols

Les Tatars

Les Teutons

Les Turcs

Les Vietnamiens

Les Vikings

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